Qu'est-ce que l'impression DTF ?

Un système d'impression de plus en plus présente sur le marché, vous avez surement déjà entendu parler de l’impression DTF qui se diffère de tous les autres moyens d’impression sur textile.

Son fonctionnement est certainement encore vague pour certains, il nous a semblé pertinent de résumer dans cet article le processus mais, surtout les grands avantages qui en résultent.

Les imprimantes DTF sont conçus pour produire uniquement du textile. C'est tout simplement la meilleure technique en terme d'efficacité, de cout et de résistance dans le temps.

    Les avantages du DTF

  • Les équipements DTF ne nécessitent qu'un faible investissement initial pour des résultats plus qu'efficace.
  • La plupart des imprimantes textiles ne sont pas spécialisés dans ce domaine ce qui n'est guère le cas des imprimantes DTF.

    Vous pouvez gagner énormément de temps en préparant vos visuels en avance. Ils sont utilisables encore plusieurs mois après l'impression.

  • Une fois transféré, le visuel accroche parfaitement sur le tissu et peut directement s'étendre et suivre le mouvement du tissu sans risque de fissure, ou d'effets brisé.

    Aucun échenillage n'est à prévoir, ce qui réduit les coûts et le temps de production

    Cette technologie va permettre d’imprimer sur tout style de matière et ce toujours par le même procédé. C’est au niveau de la presse chauffante que cela va jouer sur l’accrochage au tissu. (voir ci-dessous les différentes variantes de presse)

    Comment fonctionne l’impression DTF ?

    DTF ou Direct To Film, est une technique qui consiste à directement imprimer le motif sur un film, puis à le transférer sur le textile (t-shirt en coton, sac, cuir et ce de toutes couleurs possibles.

    Les étapes :

  • Le logiciel est en grande partie programmé avant l'installation chez l'utilisateur.

    Une fois que tous les réglages sont faits, la première étape consiste à imprimer le visuel sur un film "calque" qui aura une face couleur et une blanche en soutien de l'impression. Ce processus se fait de façon simultané.

    Après l'impression, une poudre thermo-fusible est versée automatiquement sur le film. Cela permettra au visuel d'accrocher parfaitement sur le textile par la suite.

    L'imprimé passe ensuite dans un four chauffé à environ 130° pendant quelques instants et sera directement utilisable en sortant de l'imprimante.

    Presse chauffante

    L'utilisation de la presse chauffante varie en fonction de la matière sur laquelle vous souhaitez transféré le motif imprimé.

    Voici quelques exemples de variantes ;

  • - Coton
    La température doit être de 130°.
    La presse doit durer 15 secondes
    Pression de 2 bars

  • - Polyester
    La température doit être de 120°.
    La presse doit durer 12 secondes
    1,5 bars de pression

    - Cuir
    La température doit être de 110°.
    La presse doit durer 12 secondes
    Pression d’1 bar

    Les "bar" correspondent à la puissance exercée par la presse. Ces matières sont les plus utilisés. Pour tout autre besoin, nous sommes joignables.