L’impression textile est de plus en plus évolutive et nécessite des équipements de qualité, fiables et adaptés aux différents besoins.

Permettre aux professionnels de l’impression numérique d’atteindre leurs objectifs en proposant un service qualitatif et un choix conséquent en matière de possibilités de réalisation est primordial pour notre société.

C'est pour quoi nous avons choisi de développer et différencier nos gammes d’imprimantes prévues pour l’impression textile pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.

Les différents styles d'impression textile

L'impression numérique sur textile se décline de plusieurs manières et sera l’une des façons les plus efficaces pour obtenir des résultats de qualité aux couleurs scintillantes.

L’impression à sublimation sur textile

En amenant un processus fiable et sans limite, cette technique révolutionne l’impression sur textile en permettant aux utilisateurs de nombreuses possibilités de réalisations en obtenant des résultats aux couleurs éclatantes.

Comment ça marche ?

L’encre commence par être chauffée à haute température entre 170° et 200°. Il rejoindra ensuite le point de fusion pour procéder au début de l’impression.

Ensuite, il pénètre directement dans le support par un effet de gazéification et devient une partie de la structure. Cela va permettre aux images de ne pas s’estomper ni de s’étirer ou craquer après lavage.

Le calandrage à chaud va permettre de rassembler le papier transfert et le support d’impression entre 2 rouleaux de presse chauffés à très hautes températures (170°) puis le visuel sera transféré sur le vêtement ou un autre support.

Lorsque l’imprimante est équipée d’une calandre séparée, le premier support d’impression se fera sur du papier transfert. Si on utilise une calandre intégrée alors l’impression peut se faire directement sur le support.

Les avantages de l’impression à sublimation

  • Le séchage UV de l’encre va permettre d’effectuer le transfert directement après l’impression.
  • Une rapidité de production augmentée pour des résultats de haute qualité.
  • Cela permet aussi l’impression sur des surfaces rigides.
  • Des possibilités d’impression illimitées, des résultats aux couleurs magnifiques et d'excellente qualité.
  • Une fusion de l’encre et du support parfait sans effet de relief.

    Nos imprimantes à sublimation sur textile

    Platinum FH Textile LIYU

    Ici, l'imprimante présentée est la plus efficace pour réaliser de grands projets tout en gagnant en temps de production ainsi qu’en coût.

    Elle fait partie du top dans son domaine avec une gamme de prix raisonnée pour des fonctionnalités tout aussi performantes aux gammes les plus luxueuses.

  • Avec une laize de 3200 mm et une vitesse d’impression jusqu’à 210 m² / h et une résolution de 2880 dpi, elle permet d’imprimer avec une qualité photo sur de nombreux tissus (couvertures de lit, revêtements muraux, housse de siège, drapeaux, t-shirts, autres vêtements…)

  • Les dimensions sont de 3000 mm x 5200 mm x 2000 mm pour unlarge choix de formats de support.

    Les avantages :

  • Une combinaison à sublimation, réactive et a pigment et des espaces colorimétriques CMJN Lc Lm - CMJN.
  • Des résultats éclatants grâce aux têtes d’impression ajoutées Konica Minolta 1024i-Kyocera.
  • Une polyvalence sans limite et des productions de qualité maximale.

    Logiciel :

    Le logiciel utilisé est PhotoPrint - ErgoSoft.

    C’est l’outil idéal pour l’impression textile. Il permet la manipulation d’image et un travail fin accompagné d’une grande possibilité d’utilisation sans limite d’utilisation de couleurs.
    Texart 640

    Cette gamme est idéale pour un besoin de production sur des supports de taille réduite, notamment les vêtements de sport, revêtements de lits, housse de siège etc.

    Pour des besoins réduit tout en profitant d'une excellente qualité d'impression, la Texart 640 de Roland est une valeur sûre en matière de fiabilité, d’efficacité et de productivité.

    L’imprimante permet de réaliser rapidement de multiples productions et utilise des encres à sublimation SBL3 pour une résolution de 1440 dpi max et une vitesse d’impression jusqu’à 63 m² / h.

    Les caractéristiques principales :

  • Stabilité d’impression avec une vitesse très élevée grâce à sa construction solide et ses deux têtes d'impression.
  • L’impression se fait sans surveillance grâce au système qui passe automatiquement à la poche d’encre suivante dès que nécessaire.
  • Configuration d’encre de huit couleurs en plus du cyan clair et du magenta clair, de l’orange et du violet. Impression avec des couleurs profondes aux contrastes particulièrement accentuées.

    Logiciel :

    Le logiciel Roland Rip VersaWorks ou Ergosoftsont les plus avancés pour des solutions RIP simplifiées rapides et faciles et toutes fonctionnalités supplémentaires proposées par ces derniers modèles de logiciels RIP.

    Gamme Trans 73 SPORT

    Pour de grandes performances et un prix attractif, le calandre a sublimation Transmatic Trans 73 Sport est une solution idéale aux multiples possibilités.

    Le modèle est équipée d’une calandre rotative pour la sublimation en papier transfert sur du tissu. Elle agit pièce par pièce pour une production maximale de 520 mm / min et bien d'autres performances exceptionnelles.

    3 différents modes de travail sont à disposition et selon la dimension, vous pouvez bénéficier d’une laize allant de 1600 à 1920 mm max et une grande polyvalence en matière de production.

    Quelques limites sont à prévoir avec ce type d’impression, il faut que le support soit en polyester ou bien en contenir en grande partie avec une surface imprimable blanche.

    L'impression DTG

    L'impression DTG ou impression directe, est devenue une technologie innovante depuis la fin des années 90.

    Comment ça fonctionne ?

    Les têtes d'impression retranscrivent l'image en projetant des gouttes d'encre qui pénètreront directement dans le textile Le visuel réalisé sur logiciel est capté par l'imprimante qui fera elle-même les ajustements nécessaires et réalisera une impression très précise. Ce type d'impression est possible sur de nombreux textiles différents avec cependant un meilleur résultat sur du textile fait en fibres naturelles.

    Les avantages de l'impression DTG

  • L'effet de pénétration de l'encre dans le textile fait en sorte d'éviter tout relief ou défaut d'impression.
  • Des résultats d'impressions sans limite et de qualité
  • Flexibilité de supports et rapidité.
  • Tenue importante au lavage
  • Impression qui dure avec un aspect et un effet naturel.

    Imprimante DTG
    Texart XT-640s

    La Texart XT-640S est une solution d'impression DTG à plat sur textile et sur vêtements directement qui offre des résultats fiables et efficaces. Ce type d'impression va permettre d'imprimer directement sur différents tee-shirt et vêtements à base de polyester blanc en coton.

    Les caractéristiques principales :

  • Encres pigmentaires INKU DTG, cartouches de 500 ml.
  • Supports et gabarit pour tee-shirt en option.
  • Résolution d'impression jusqu'à 1440dpi max.
  • Un modèle adéquat pour les entreprise en développement en quête de polyvalence.

    Découvrez l'ensemble des dimensions ici

    L'impression DTF

    Ce nouveau style d’impression résulte d’une combinaison du DTG Direct To Garment et DST Digital Screen Transfer. Idéal pour des besoins de petites, moyennes productions pour un faible investissement au départ.

    L’impression DTF permet notamment d’imprimer sur une grande variété de supports, de tissus et matières comme du cuir sans l'abîmer.

    Comment fonctionne l’impression DTF sur textile ?

    Le processus d'impression DTF est entièrement simplifié. Les graphiques à appliquer sur l'objet sont traités par le logiciel RIP et sont imprimés sur un film miroir, par 2 têtes séparées, une pour le blanc et une pour les couleurs.

    Après impression sur papier transfert, on verse une poudre blanche thermofusible sur le support qui sera ensuite séchée dans un four qui sert d’unité de fusion.

    Ensuite, le transfert de l'impression va apparaître parfaitement sur le tissu souhaité après avoir été compressé par presse thermique. Cette technique permet notamment de ne perdre aucune matière sur le visuel pour un rendu parfait. La production sera largement accélérée et les coûts réduits.

    Les avantages de l’impression DTF

  • Les possibilités d’impression sont diverses et toutes aussi simples d’utilisation. La comptabilité des matières est quasiment sans limite pour un rendu identique.

  • Pour des besoins de petites séries (entre 3 et 50 pièces à la fois), c’est sans aucun doute la technique adéquate.

  • Un investissement plus que rentable sur le long terme avec des machines robustes et fiables.

  • Tout ce processus est entièrement automatisé et ne nécessite pas de détourage ni d’échenillage.

  • Des visuels résistants dans le temps et qui peuvent être lavés à 60°. Ce qui n’est pas le cas des procédés habituels.

    Les imprimantes

    Nous proposons deux références d’imprimantes DTF choisies minutieusement parmi celles du marché.

    DTF 300 et 600 Ser.Tec

    Les équipements de ces deux imprimantes ont été améliorés pour les rendre bien plus fiables, efficaces et robustes.

    Ce sont notamment les têtes d’impression qui ont été remplacées par des têtes Epson d’excellente qualités pour une pérennité de la machine accrue et une meilleure efficacité.

    DTF 300 Ser.tec

  • Le système d'impression DTF 300 Fast se compose d'une imprimante numérique et d'un dépoussiéreur avec four et enrouleur.
  • Elle permet l’impression sur des formats A3, des feuilles ou des bobines. Selon le type de réalisations, 6 canaux ont été ajoutés aux deux têtes d’impression.

    Les caractéristiques principales :

  • Une vitesse d’impression de 6,5 m²/h et une laize d’impression de 300 mm
  • Bouteille d’un litre d’encre adaptée aux têtes d’impression Epson (CMJN).
  • Film polyester de ( 300 mm x 100 mm)

    DTF 600 Ser.Tec

    Cette imprimante offre les mêmes fonctionnalités que la DTF 300 avec une laize de 600 mm et une résolution allant jusqu’à 2400 dpi sur des supports d’1 mm d’épaisseur.

    Les caractéristiques principales

  • Une vitesse d’impression de 23 m²/h et une laize d’impression de 600 mm
  • Bouteille d’un litre d’encre adaptée aux têtes d’impression Epson (CMJN).
  • Film polyester de 600 mm x 100 mm

    Logiciel :

    Le logiciel WhiteRIP 7 utilisé est adapté pour l’impression DTF. Très puissant mais aussi intuitif, ils proposent de nombreuses fonctionnalités et automatisent la préparation de processus d’impression. Ce logiciel permet également une sauvegarde pour une modification ultérieure.

    Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux cerner les procédés d’impression sur textile et nous restons disponible pour toutes informations supplémentaires.

    Découvrez nos articles